Il paraît que quand c'est plus l'heure, bah c'est plus l'heure !... mouais, bin pour ma part, ce n'est pas parce que Halloween est passé, que je vais me priver de mes potimarrons et d'une recette de circonstance : une bonne soupe !

Le potimarron à ce joli nom et ce savoureux goût alliant "potiron" et "marron"... je vous laisse imaginer donc comme le mariage dans l'assiette est réussi !

Voici donc comment le préparer le plus simplement du monde et vous régaler évidemment !

Ce dont vous avez besoin :

> Des potimarrons (j'en ai utilisé 3 !),
> Une planche à découper,
> Un bon couteau bien aiguisé,
> Une cuillère à soupe,
> Une cocotte-minute,
> Un peu d'eau,
> Un moulin à légume, ou un mixer, ou tout autre ustensile qui fait de la bonne bouillie ! ;-)
> Du sel, du poivre,

en option, du lait, du beurre ou de la crème fraîche.

potimarrons

Bien, vous voilà équipé comme il se doit, tablier noué autour de la taille, votre couteau dans une main, et un oeil sur les instructions qui suivent ! Permettez-moi de vous dire que vous avez fière allure ainsi parée !

ustenciles

> Etape 1 :
Attrapez l'un de vos potimarrons, posez-le sur votre planche à découper et commencez par enlever grossièrement une partie de sa peau. (Elle n'est pas si dure que ça et vous pouvez très bien la conserver pour la soupe, il vous suffira de bien laver votre courge et ça sera parfait, moi je préfère tout de même l'enlever, c'est une question de préférence..).
Une fois que vous avez déshabillé votre potimarron, vous pouvez le couper en deux !

ustenciles

> Etape 2 :
Bon, vous avez dû remarquez, il y a (encore) pleins de pépins. il faut donc faire le ménage et les enlever (vous pouvez aussi les réserver, pour votre potager ou pour un apéritif ! si si, c'est assez long à préparer, mais ça a un petit goût d'amande... il faudra d'abord bien les nettoyer, les faire sécher et les ouvrir un à un pour récupérer la partie "tendre" du pépin qu'il ne vous restera plus, alors, qu'a faire griller au four ! c'est vraiment bon !)

coupage

> Etape 3 :
Maintenant que vous avez vidé vos morceaux, il vous faut jouer du couteau et transformer vos gros quarts de cucurbitacée en petits dés tout mimi ! bon, rien de bien compliqué, retenez seulement que plus vos dés seront fins, plus le temps de cuisson sera réduit... donc.... taillez, taillez !

av_cuisson

> Etape 4 :
On fait de plus en plus simple, vous allez voir !... normalement d'un côté vous avez à porté de main votre cocotte. D'un autre vos petits dés... devinez quoi, vous prenez les dés et les mettez dans votre cocotte ! c'est pas fastoch ça ?! Ajoutez une bonne dose d'eau, au moins 3 verres, pour qu'a la cuisson ça ne colle point ! mettez sur le feu, vif tout d'abord pour chauffer rapidement le contenu, puis vous baisserez à feu moyen.

cuisson

> Etape 5 :
Nous y sommes presque ! vive les bonnes odeurs qui sortent de votre cocotte !
Je ne vous donnerai pas d'indication de temps pour la cuisson, mais un repère visuel ! Donc vous allez laissez mijoter jusqu'a ce que vos dés géométriquement cubiquement parfait, se soient transformés en purrée grossière.
d'ici là, veillez à touiller de temps à autre et a rajouter un peu d'eau si nécessaire, toujours afin d'éviter de faire brûler votre soupe ou votre cocotte.

fini

> Etape 6 :
Dernière étape, récupérez le contenu de votre cocotte et selon votre matériel, moulinez ou pressez le bouton pour passer votre soupe aussi fine que vous le souhaitez !
Moi, j'adooooore les veloutés tout fins, en la consistance, vous pourrez également la faire plus ou moins liquide selon vos goûts, je rajoute généralement une bonne dose de lait pour liquéfier ma soupe, rien ne vous empêche de prévoir suffisamment d'eau durant la cuisson, ou de rajouter une pointe de beurre ou encore de la crème fraîche !....

Il ne vous reste plus qu'a saler et poivrez à votre convenance, goûtez tout de même pour être sur que tout est parfait, enfin réserver jusqu'au prochain repas !

Bon'appétit !