Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yuki sur sa bulle
Yuki sur sa bulle
Archives
3 décembre 2008

Histoire et recette pour pâte à sel...

À l’approche de noël, je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai de folles envies créatives !!! Et pour qui aime bien se salir les mains, une multitude d'activités manuelles  s'offre à nous. Parmis celles-ci : la pâte à sel….

> Au début, il y avait la galette :

« Dans les premiers temps de la préhistoire, l’homme devenu paysan et éleveur de bétail à fait de la galette avec de la farine et de l’eau et l’a cuite sur les pierres chaudes qui se trouvaient autour du foyer.
Les Babyloniens ont inventés plus tard le premier four et, de la galette, ils firent une miche de pain.
Les Égyptiens variaient déjà les mélanges de pâtes et connaissaient, il y a environ 5000 ans, trente sortes de pains différents.
À partir du XIIe siècle, les Incas modelèrent des figures d’animaux et d’âtres humains destinés à servir d’offrandes aux dieux à des occasions bien précises.

En Europe, on modela de bonne heure le pain décoratif en pâte à levain avec seulement les mains, sans instruments particuliers. On découvrit le plaisir de modeler et l’on créa les plus belles figures avec beaucoup d’imagination.
L’origine culturelle se reconnaît dans de nombreux modelages. »

> Comment faire de la pâte à sel :

Il existe autant de recettes de pâte à sel que de farine, et l’on peut vite en arriver à se poser des questions hautement délicates sur le taux de gluten d’une farine, ou bien son degré de mouture.. Mais nous allons restez simple !
Tout ce vous aurez besoin pour débuter, c’est : de la farine, du sel, de l’eau, et vos 10 doigts…
Le reste viendra a force d’expérimentations…. ;-)

> Voici 2 recettes de bases, éprouvés et certifiés de pâte à sel pour 2 usages différents :

Pâte ordinaire :

Poids
200g de farine
200g de sel
12cl d’eau

Quantités
2 tasses de farine
1 tasse de sel
¾ de tasse d’eau

Pâte ferme, à carreaux

Poids
200g de farine
400g de sel
12cl de colle à papier peint

Quantités
2 tasses de farine
2 tasses de sel
¾ de tasse de colle

La première peut être employé pour quasiment n’importe quelle création, la seconde est recommandée pour les pièces qui doivent êtres plus solides et résister à l’usure… En exemple, un jeu de domino, de colomino, un puzzle etc.

Pour information, le sel sert simplement de protection, mais point trop n’en faut. Une trop grande quantité rend la pâte cassante et craquelée.

> Séchage et cuisson :

Tout comme il y a de nombreuses recettes de pâte, il y a de nombreuses manières de sécher ou cuire cette dernière.
Là encore, vive la simplicité ! 2 choix s’offrent à vous : laissé votre pièce sécher a l’air libre, ou la faire cuire dans un four...
L’inconvénient du séchage sans cuisson est que votre pièce sera plus fragile, l’inconvénient de la cuisson au four c’est qu’elle demande pas mal de temps.

Pour faire simple,  le temps de cuisson d’un modèle peut se calculer selon son épaisseur :
0.5 cm d’épaisseur = 1 heure de cuisson à 75°C, + pour « finaliser » la cuisson : ½ à 100°C puis 1/2h à 125°C et enfin 1h à 150°C

Pour finir la cuisson influe également sur la coloration de la pâte.. si vous faite cuire le modèle suffisamment longtemps, vous pourrez obtenir une teinte pain d’épice... Miam !

Voilà pour le principal !
Pour égayer votre pièce de pâte à sel rien ne vous empêche d’y ajouter (après cuisson bien sûr), des perles, des rubans et bien entendue des couleurs !... pas de problème avec les peintures a l’eau (gouache, acrylique, du moment que vous ne détrempez pas votre modèle)..

Publicité
Commentaires
Yuki sur sa bulle
  • Je suis une demoiselle (o^3^o) passionnée par le japon, un peu fofolle et souvent le sourire jusqu'aux oreilles ! J'aime les bentô, les univers colorés, un brin décalés, les essais en tout genre et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité