Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yuki sur sa bulle
Yuki sur sa bulle
Archives
9 mars 2009

L'art du Furoshiki

Le furoshiki est une technique japonaise, consistant à emballer dans un coupon de tissu, (il en existe de différentes tailles), toutes sortes de choses...

A l'origine "le nom, signifiant « étaler (quelque chose) au bain », provient de l'ère Edo où l'on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics".
Source : wikipedia

De nos jours on l'emploi aussi bien pour transporter son bento, emballer un présent ou simplement pour son aspect décoratif.
Son utilisation est d'autant plus d'actualité d'abord parce que c'est un accessoire intemporel mais surtout car il permet de se passer des sacs plastiques et autres emballages polluants. Il est donc écologique, réutilisable à souhait et grâce à différents pliages / nœuds, on peut l'adapter à presque n'importe quel contenu, pour peu qu'il ne soit pas trop grand !

Voici une démonstration dans un célèbre établissement de Kyoto Kakefuda, et comment se faire un sac en un tour de mains.

Et une seconde vidéo qui vous présente comment emballer différents objets : livres, bouteilles, chocolats...

Voici en prime, un site anglais Furoshiki qui vend des coupons de tissus que vous pouvez utiliser en furoshiki. Il y a également plusieurs schémas de pliages !
;-)

Publicité
Commentaires
M
épatant ces vidéos...je suis impressionnée
L
WWWwwooowwww c'est génial!! <br /> Pour pour ce vidéo :)<br /> Ton blog est super et bon continuation ^-^
A
ça y es j'adore, je suis fan merci pour ces vidéo, je connaissais pas, j'en ai parler sur mon blog en précisant que j'avais trouver ça sur ton blog.<br /> bonnne continuation
P
super cette facon de faire un sac!!! et pas trop compliqué en plus!<br /> merci pour cette video<br /> biz<br /> pam
M
Oh ! Mais c'est trop chouette !<br /> ;-)
Yuki sur sa bulle
  • Je suis une demoiselle (o^3^o) passionnée par le japon, un peu fofolle et souvent le sourire jusqu'aux oreilles ! J'aime les bentô, les univers colorés, un brin décalés, les essais en tout genre et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité