Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yuki sur sa bulle
Yuki sur sa bulle
Archives
8 avril 2010

Bento n°57 .:. spécial pâte brisée

Le bento N°57

bento57

Ce week-end, j'ai préparé une tarte aux framboises avec de la crème pâtissière.... Mais je n'ai pas mis de photos car elles étaient toutes floues !  Cependant, il me reste des framboises et de la crème.... donc hier soir, j'ai refait une pâte brisée (enfin 2 variantes, une sucrée et une salée) pour préparer quelques petites douceurs... ! ^^

>
Du coup, j'en ai garni mon bento de ce midi ! Du fond vers le premier plan : Une tartelette salée aux tomates, oignons, mozzarella et chèvre, (à gauche) le reste de carotte et radis noir rappés assaisonnés au vinaigre balsamique graine de lin et de tournesol, (à droite) de la scarole cuite, et en dessert une tartelette aux framboises, crème pâtissière et éclats de pistache.

La pâte brisée.. : Sucrée / Salée

patesucree

Recette Sucrée..... (o^O^o)

> 100 g de farine,
> 50 g de beurre,
> 1 pincée de sel,
> 1 cuillère à soupe de vergeoise blonde,
 > Un peu d'eau (1/4 de verre à moutarde).

patesalee

Recette Salée..... (o^O^o)

> 100 g de farine,
> 50 g de beurre,
> 1 grosse pincée de sel,
> 1 cuillère à café de thym,
> 1 cuillère à café de graines de pavot bleu,
> Un peu d'eau (1/4 de verre à moutarde).

Pour la cuisson selon l'épaisseur de votre pâte, compter 10 - 15 minutes pour les fonds de tarte, 5 - 10 minute (maximum) pour des petits biscuits.
Thermostat 8 - 9 soit entre 240 et 270 °C.
A noter également, si vous ne voulez pas la voir gonfler, cloquer et trop se déformer durant la cuisson, pensez à la piquer et à poser une feuille de papier sulfurisé avec par exemple du riz dessus, ou bien, si vous avez du temps, laissez là reposer 30 bonnes minutes avant de la mettre au four.

La pâte brisée.. : Première déclinaison, les tartelettes...

Tartelette sucrée aux framboises et à la crème pâtissière.
sucrecuit1
sucrecuit2
 > Un détail important : la cuisson de la pâte. Je l'ai cuite au four dans mes moules à muffins, puis ai laissé les fonds de tartelette refroidir avant de les remplir de crème et les décorer avec des framboises et des éclats de pistaches.
Je suis particulièrement vigilante car j'ai tendance à la laisser cuire trop longtemps, mais il vaut mieux la sortir alors qu'elle est encore un peu molle que d'attendre qu'elle soit toute dure et sèche.. là, c'est déjà trop tard !!! je me suis fait avoir une paire de fois !
sucre1
sucre2
> Et voilà le résultat ! je peux vous dire que je me suis ré-ga-lée !!!!!

Tartelette salée aux tomates, oignons, mozzarella et chèvre.
salee1
> Là encore, j'ai pré-cuit ma pâte une dizaine de minutes, puis j'ai garnis mes fonds de tartelette (avec un morceau de mozza, le mélange tomate-oignons revenu à la poêle avec un soupçon d'huile d'olive, enfin un bon morceau de chèvre), et je les ai repassés au four encore une bonne dizaine de minutes.
salee2

Voilou !
Je vous réserve encore 2 autres déclinaisons à base de pâte brisée ! ;-)

Affaire à suivre donc.....

Publicité
Commentaires
Y
Merci fossettes c'est un super compliment ! ^^
F
ca donne faim tout ca
Y
Merci ! oui, en fait l'idée ma traversée l'esprit.... Je ne sais pas d'où qu'elle est venue ! c'est pas la révolution, mais ça permet de varier les plaisirs ! un peu comme les différentes variétés de pains en fait ! ^^<br /> Pour le concours, c'est grâce à vous ! ;-)
T
J'ai jamais tenté de faire ça, c'est pas bête, mais il faut dire que ça fait peu de temps que je fais mes pâtes moi même! En tout cas courage! tu remontes dans les sondages!!
Y
Affirmatif july ! et pis la prochaine fois, je changerai, il y a plein de possibilités ! pourquoi ne pas ajouter du curry ou des morceaux de tomates séchées ou d'olives.. que sais-je encore !! ;-)
Yuki sur sa bulle
  • Je suis une demoiselle (o^3^o) passionnée par le japon, un peu fofolle et souvent le sourire jusqu'aux oreilles ! J'aime les bentô, les univers colorés, un brin décalés, les essais en tout genre et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité