Bien ! Comme annoncé hier, pas de bento ce midi ! Mais je ne vous laisse ni tout seul ni sans rien ! ;-)
J'ai préparé spécialement pour vous un joli post gourmand, avec recettes, photos et explications !!

ATTENTION .:. WARNING .:. VORSICHT .:. CUIDADO !
Pour les gourmands sensibles, ce post contient des images particulièrement cacaotées. Certaines de ces images peuvent déclencher de violentes et incontrôlables envies chocolatées. La cuisinière ne peut en aucun cas être tenue responsable des éventuelles razzia de tablettes de chocolat, cookies ou autres substances contenant du cacao dues au visionnage des dites images.....
Merci !


Dessert du jour : Fondant au chocolat et crème anglaise

Les ingrédients :

fondant1

Pour le fondant :
> 300g de chocolat amer,
> 160g de beurre,
> 5 œufs,
> 60g de sucre en poudre,
> 2 pointes de couteau de cannelle,
> 10g de farine,
> 1 pincée de sel.

fondant6

Pour la crème anglaise :
> 1/2 l de lait,
> 5 jaunes d'œufs,
> 125g de sucre,
> 1 gousse de vanille fendue en 2 ou une cuillère à soupe d'arôme vanille.

Les étapes (c'est facile & rapide !)

fondant2

>> 1
Préchauffez le four Th 6 (180°C), cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, ajoutez le beurre et faites fondre le tout au bain marie..
(Personnellement, j'emploie la méthode Tupperware : inratable et ultra rapide ! cassez votre tablette de chocolat, faites bouillir de l'eau, recouvrez délicatement avec l'eau bouillante... attendez 45 secondes, vérifiez avec la lame d'un couteau que le chocolat est tout mou... videz délicatement l'eau et voilà !!!! vous n'avez plus qu'a ajoutez le beurre fondu grâce à votre micro-onde !)

fondant3

>> 2
Touillez. Ajoutez la farine, le sucre et le sel, la cannelle, retouillez bien, le but étant d'éviter les grumeaux !

fondant4

  >> 3
Dans 1 saladier à part, séparez les blancs des jaunes, incorporez au mélange chocolaté les jaunes, un à un. Montez les blancs en neige puis incorporez les à votre appareil.

fondant5

>> 4
Transvasez dans un plat beurré et fariné. mettez au four 20 minutes, sortez votre bô fondant une fois le temps écoulé, mais en attendant, préparez la crème !

fondant7

>> 5
Si vous utilisez une gousse de vanille, ça va être un chouille plus long ! faites bouillir votre lait avec la gousse fendue en 2, et laissez reposer 1/2 heure puis enlevez la gousse. Si vous utilisez un arôme, pas besoin de faire infuser... commencez alors par mettre vos jaunes dans un saladier et blanchissez les avec le sucre. Faites ensuite bouillir le lait, et ajoutez l'arôme vanille.

fondant8

>> 6
Incorporez peu à peu le lait bouillant à votre mélange jaune d'œuf + sucre. Reversez le tout dans une casserole et faites épaissir sur feu très doux jusqu'à ce que la crème nappe la spatule.
(Attention, c'est là la seule phase "délicate" de la recette : Restez devant votre casserole à touiller... Il ne faut pas que la crème bout, sinon elle caille..... et c'est pas beau .... Une astuce si jamais les dieux ou n'importe quel élément extérieur s'en prenait à vous à ce moment précis : laissez la crème refroidir et passez la un coup au blender.... miracle, elle se lie de nouveau ! je précise bien qu'il faut attendre qu'elle ai refroidie...)
Dernière étape placez la crème au réfrigérateur 3 heures minimum avant de servir.

...

>> 3h et 01 mn plus tard...
Découpez votre fondant, servez dans une belle assiette (creuse pour pouvoir y mettre plus de crème huhu !) versez la crème, c'est prêt !

Bonne dégustation !
(o^3^o)