Je vous avais annoncé une petite surprise ...

Voici donc en exclusivité la bentô interview de : ktycat conceptrice et rédactrice du blog Bento Blog !
Vous la connaissez bien sûr ! C'est elle qui anime la bentosphère depuis peu avec ses interviews de bento-blogueurs !

Et c'est aussi grâce à elle (sans qu'elle sans doute), que l'idée de l'interviewer m'est venue !
Je suis ravie qu'elle est accepté de passer à son tour dans sa propre casserole ! (Il n'y a pas de raison !)

Sans plus de chichi, la voici, la voilà : (o^w^o)

ktycat1


Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

> Difficile résumer mais je vais aller au plus simple. J'ai 23 ans, originaire de la région grenobloise. Je finis des études de chimie (non c'est pas méchant la chimie, c'est même marrant !) et je suis actuellement en stage en Suisse. J'aime beaucoup cuisiner (même si je n'ai pas toujours le temps de faire des choses évoluées). J'aime beaucoup la photo (même si mon appareil photo n'est pas l'idéal pour ça), utiliser Photoshop (dessins, photomanipulations et autres retouches photos) et créer des sites internet.

ktycat2


Comment as-tu découvert les bentos ?

> En fait, dans ma jeunesse j'étais une fan inconditionnelle de mangas. Je dis pas que je ne le suis plus, mais j'ai juste un peu moins de temps pour ça. Bref, dans les mangas, on voit souvent les gens manger des onigiris, des bentos et autres mets vraiment spécifiques au Japon. C'est comme ça que j'ai véritablement découvert les bentos, mais sans vraiment y porter une grande attention (à 13 ans, on mange à la cantine par ici :P). Je m'intéressais également beaucoup à la culture japonaise en général mais je n'avais pas internet pour vraiment en profiter (c'est ça d'habiter dans un petit patelin qui n'avait pas l'ADSL).

ktycat3

Quand t'y es tu mise et pour quelles raisons ?

> 
Je m'y suis mise il n'y a pas si longtemps à vrai dire (ça dépend ce que longtemps représente pour chacun). L'année dernière, j'effectuais déjà un stage en Suisse (au même endroit que cette année) et je savais que je ne pourrais pas rentrer chez moi le midi pour manger (ce que je faisais pour mes études). Une amie m'a en fait remémoré les bentos en me disant qu'on pouvait en acheter chez komikku. Et ni une, ni deux, toute mon enfance est remonté à la surface et je n'ai pas pu résister. Je suis donc passée chez komikku pour acheter mon premier bento (celui que je conseille souvent au débutant car il convient parfaitement pour un débutant qui ne veut pas se ruiner) fin 2008 sans avoir navigué sur les blogs de bento. Je n'ai vraiment pas hésité et me suis jetée dessus, car je savais également que je ne pourrais pas en acheter en Suisse. Voilà comment tout a commencé pour moi.

ktycat4


A quelle fréquence fais-tu des bentos ? Pour qui ?


>
 
Je fais des bentos tous les jours de la semaine car la cantine est trop chère pour mon petit budget d'étudiante (ayant testé une fois, ce n'est aussi pas très bon...). Mon homme a le même problème, donc on fait nos bentos ensemble (même s'il préfère un tupperware au bento).

ktycat5


Combien de temps mets-tu pour faire un bento ? A quel moment le fais-tu ?


>
 
Alors là, je crois que je suis presque la seule à faire mon bento le matin (je suis du matin aussi...). Pas spécialement par envie, mais parce que le soir je n'ai jamais l'énergie de faire ça. Même si j'emballe mon bento le matin, je réfléchis toujours à ce que je vais mettre dedans la veille. Comme ça, je n'ai pas de surprise le matin ! Je mets souvent un quart d'heure au maximum pour le préparer et prendre la photo :P.

ktycat6


As-tu des trucs ou astuces pour préparer ton bento ?

>
 
Je pense que la majorité des bentoïstes ont les mêmes trucs :
- faire avec les restes.
- congeler des petites portions pour le bento (mais bon je n'ai pas de vrai congélateur donc l'espace est limité pour moi...).
- préparer le riz ou des pâtes en grande quantité pour quelques jours (j'ai même récemment fait l'acquisition d'un rice cooker parce que nous sommes des gros mangeurs de riz !).
- ne pas oublier les conserves pour faire rapidement des salades composées (maïs, thon,...) mais aussi les fruits au sirop (litchis, macédoine de fruits) en ne prenant pas le sirop bien sûr.
je crois que c'est à peu près tout pour les astuces que j'utilise tous les jours !


ktycat7


Quand as-tu commencé ton blog ? Pourquoi ?


>
 
J'ai ouvert mon blog il y a maintenant un an, en avril 2009. Je faisais déjà des bentos depuis quelques mois, mais je suis d'un naturel très très timide et je ne me sentais pas vraiment de montrer à tout le monde mes "magnifiques" bentos (voir mon premier bento sur mon blog pour bien rire... Les 50 premiers marchent aussi :P). Mais je l'ai surtout ouvert parce que j'avais envie de développer un blog en wordpress. Ce blog était plutôt un centre d'expérimentation pour moi :P.

ktycat8


Que trouves-tu le plus difficile dans le fait d'ouvrir et tenir un blog ?
Le plus intéressant et réjouissant ?


>
 
Ce qui a été difficile pour moi, c'est d'écrire des choses dans mes articles. Je me répète mais je suis très timide, et je ne savais donc pas trop quoi mettre pour présenter mes bentos. Et au fil du temps, j'ai réussi à trouver mon style, tant au niveau écriture qu'au niveau photo (optimisation de la prise de vue !) et du bento (même si je n'accorde pas trop d'importance au look des bentos).
Le plus difficile est de trouver du temps pour bloguer. Ce n'est pas un travail mais un passe-temps, une passion qui prend vraiment beaucoup de temps. Mais ça vaut le coup de se forcer un peu la main des fois !
Ce que j'apprécie avec mon blog, c'est qu'il a beaucoup évolué, avec véritablement des articles sur les bentos (pour choisir son bento quand on débute), les interviews et pas seulement mes bentos. Cela me plaît vraiment beaucoup d'avoir découvert toute une communauté de blogueurs, qui échange et partage beaucoup. J'adore, comme tout le monde, voir que ce que je fais plaît, ça motive à avancer et à perséverer.


ktycat9


Souhaites-tu ajouter quelque chose ?


>
 
Je félicite tous ceux qui sont arriver jusqu'à cette question et qui n'ont pas déserté avant ! Tant que j'y suis, je voudrais remercier tous ceux qui ont accepté de répondre à mon questionnaire. Cette idée d'interview me trottait depuis longtemps dans la tête mais je n'avais jamais franchi le pas par timidité (je demande rarement des choses aux gens, surtout des choses qui prennent du temps comme ça...) et je suis vraiment heureuse de voir que cette idée a pu germé et donné vie à quelque chose qui plaît à la bentosphère (personne n'a encore refusé d'interview pour l'instant, ils sont tous géniaux !). Ca fait discours de remise de la palme d'or mais je voulais aussi en profiter pour remercier ceux qui lisent et commentent mes articles ! Et dernière chose, merci à cette coquine de Yuki qui a osé retourné mon questionnaire contre moi ;).

Si ce n'est pas déjà fait, allez vite lui rendre visite ! ^^
>> ici <<