Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yuki sur sa bulle
Yuki sur sa bulle
Archives
3 juillet 2008

Comment réaliser sa bougie #1

Chose promise, chose due !
Voici le tout premier tuto que je vous propose, grâce auquel vous pourrez réaliser vos premières bougies "faites-maison" !
C'est vrai, il arrive avec un brin de retard, mais l'appel d'un jardin à débroussailler et du boulot monstre de ces 2 dernières semaines m'ont obligés à revoir quelque peu mon emploi du temps..

Qu'à cela ne tienne, le voici tout chaud !

Mais avant tout, je tiens à rappeler que cette activité doit être réalisée avec ATTENTION ET PRECAUTION ! la cire chaude est DANGEREUSE et susceptible de causer des BRULURES plus ou moins graves ! voir même être la cause d'accidents plus GRAVES.. à vous de ne pas laisser un enfant seul ou trop jeune s'aventurer à tenter l'expérience !

Ceci étant dit votre bon sens devrai vous permettre d'éviter tout incident !
Bien, pour ce premier tuto, voici un modèle de bougie que je vous ai déjà présenté : Je l'appellerai la bougie boite de conserve.
D'accord, le nom ne paye pas de mine mais c'est assez simple et le résultat est très chic tout de même !!!

Tout d'abord et en image ce dont vous aurez besoin, e
n partant du haut de la photo et de gauche à droite :

materiel

Une casserole, un pot à confiture, un ou plusieurs conteneurs dans lesquels vous coulerez votre bougie (j'ai opté pour une boite de crème de marron et une d'olives vertes fourrés aux poivrons rouge, j'aime assez !), du papier journal afin de protéger votre plan de travail d'éventuelles éclaboussures..

Un sachet de pastilles de cire pour bougie (ici le mélange est près à l'emploi), en option, un peu de stéarine (je vous expliquerai plus en détail les différents composants de la cire pour bougie et les additifs qui peuvent être utilisés. Pour faire court la stéarine permet de prolonger la durée de vie de la bougie, puisqu'elle se consume plus lentement, elle permet de la durcir et de l'opacifier également), en option également des colorants spécifiques pour bougie..

Un "pic-pic" pour touiller, de petits bâtonnets pour tenir votre mèche, et des mèches (là encore il y a pas mal de possibilité au niveau matière, diamètre etc... ici j'ai utilisé 2 types différents : une mèche en coton tressé et une mèche avec un support qui facilite sa pose et primée c'est à dire déjà trempée dans de la cire ce qui la raidie et évite que des bulles d'air s'y glisse, mauvais pour la combustion).

Que je n'ai pas pris en photo mais qui reste utile : une paire de ciseau pour couper votre mèche, des pinces à linge pour maintenir vos bâtonnets et la mèche (vous allez voir..), de la colle (petit bidouillage perso pour faire tenir ma mèche au fond de la conserve) et un vieux chiffon pour tenir votre pot à confiture rempli de cire qui sera quand même légèrement chaud une fois sorti de votre casserole !

Voilà, ça y est, vous avez tout ce qu'il vous faut, de l'espace et du temps devant vous ! prévoyez-en, ça serait dommage de vous précipiter ou de devoir arrêter en court de route !

Toutes ces conditions sont réunies ? oui ?, alors on continue !

meches_et_colorants

Voici les mèches, les colorants et les boites de conserves prêts à recevoir la cire.
Vous pouvez voir comment procéder pour maintenir votre mèche droite et au milieu de votre conteneur. l'idée étant de les maintenir au bon endroit à l'aide des bâtonnets. Cela demande un peu de dextérité mais je vous assure qu'il est préférable de passer par cette étape si vous ne voulez pas voir votre mèche sombrer au fond de votre pot rempli de cire chaude ou bien se coller au bord du dit pot.
Pour ma part j'ajoute une pointe de colle à la base de la mêche pour la maintenir en contact avec le fond de la boite.

Attention ! Il est bon de ne pas couper votre mèche trop court a ce stade là, prévoyez une marge raisonnable de plusieurs centimètres au dessus du bord, tant pis s'il y a un peu de gâche, mieux vaut avoir un bout à couper que de ne pas pouvoir allumer votre bougie faute de bout qui dépasse !

Bien, à ce stade là vos boite sont prêtes, on va pouvoir s'occuper de la cire !

faire_fondre_la_cire

Vous tenez donc fièrement votre casserole de la main gauche et votre pot à confiture de la droite, il vous reste à mettre votre pot dans la casserole et de remplir cette dernière d'eau jusqu'au 3/4 de votre pot pour faire chauffer la cire au bain marie.

Le pot est pour le moment vide, porter l'eau quasiment à ébullition mais évitez quand même les bulles, ça ne sert à rien a part faire tanguer votre pot de confiture et éventuellement vous prendre des projections d'eau bouillante sur les mains, ce qui, nous sommes toutes pareil, n'est pas très agréable !

Une fois que votre eau est chaude, vous pouvez remplir votre pot avec les pastilles de cire... ne le remplissez pas à ras-bord, même si le niveau va baisser puisque les pastilles vont fondre, mieux vaut s'y prendre en plusieurs fois que de risquer la encore la brulure... donc vous mettez votre cire, moi je rajoute un peu de stéarine, (je vous indiquerai les proportions pour celles et ceux qui sont intéressés), puis vos colorants, si nécessaire, avec beaucoup de modération ! il ne sert à rien de mettre tout votre bloc ! suivez les indications inscrites sur le sachet, normalement vous avez une idée de la quantité nécessaire pour teinter votre cire.
Vous voyez, j'ai fait de petits copeaux, très peu et ma cire est déjà bien colorée ! il faut quand même savoir qu'une fois sèche la teinte s'éclaircit beaucoup, c'est pourquoi je vous conseil fortement de faire des essais de couleurs sur une feuille blanche pour ne pas être déçu (avec votre bâtonnet récupérez une goutte de cire que vous poserez sur votre feuille bien à plat... attendez qu'elle sèche et ajuster en conséquence !).

J'ai opté pour une teinte vert-olive pour rappeler la couleur de ma boite de conserve et des olives qui s'y trouvaient !
je tatonne et rajoute petit à petit et en toute petite quantité mes colorants pour obtenir la nuance dont j'ai envie.

Au fur et à mesure que la cire fond, je touille !
JE RESTE SCRUPULEUSEMENT ATTENTIVE A CE QUI SE PASSE DANS LA CASSEROLE !!! ça n'est pas maintenant que vous devez vaquer à autre chose en attendant que la cire soit fondue ! même si vous vous apercevez que vous avez un ongle qui s'est cassé lors des précédentes étapes, VOUS NE QUITTER PAS DES YEUX LA CASSEROLE, même pour récupérer la lime à ongle qui n'est qu'a quelques mètres... je sais c'est dur mais courage vous allez surmonter cela !

J'insiste mais c'est une rêgle de sécurité de base qu'il faut respecter impérativement ! quand même on ne croirait pas mais c'est un travail dangereux que nous faisons là !! :-) vous connaissez l'histoire de Bibi qui a détourner son attention quelques minutes de sa casserole de lait... bon eh bien tachons d'éviter cela !

la rêgle dit aussi qu'il est préférable d'utiliser un thermomètre afin de toujours controler la température de la cire qui mine de rien, au cas ou vous ne le sauriez pas est une substance inflammable, le point de fusion varie selon le type de parrafine.. cependant si vous laisser votre casserole sur feu très doux et que vous êtes constamment à côté, vous vous rendrez compte que la cire ça fond finalement assez vite et qu'il n'est pas nécessaire de la faire chauffer durant des heures à des températures dantesque pour qu'elle se liquéfie et soit prête à l'emploi !

bougie_verte

La cire désormais liquide, vous prenez le temps de vous munir de votre vieux chiffon et vous sortez le pot à confiture de la casserole, attention, c'est chaud ! le but de l'étape suivante est de remplir votre boite de conserve, allez-y délicatement pour ne pas en mettre partout autour ou vous éclabousser !

Ici je m'occupe de ma bougie colorée. J'ai été obligée de procéder en plusieurs fois pour remplir totalement mon pot, qui va finir de refroidir dans un coin sûr. Si vous avez des enfants, cela signifie evidemment hors de leur porté.
Il faut compter plusieurs heures pour que le bloc soit entièrement durci !

bougie_blanche

Même chose pour ma deuxième boite de conserve. J'ai pris soin de changer de pot à confiture afin de ne pas teinter ma cire que je souhaitais conserver blanche.

Bien, le plus dur est passé, il ne vous reste plus qu'a attendre que vos bougies sèchent !

Vous remarquerez qu'en refroidissant, la cire à la fâcheuse tendance à se condenser, je veux dire par là que son volume se comprime et vous risquez de trouver un horrible "trou" autour de votre mèche ! c'est normal, le plus simple est d'attendre quelques heures que votre cire durcisse et de faire couler à nouveau un peu de cire supplémentaire pour combler ce vide... si vous aviez de la cire colorée, prévoyez d'en conserver une partie a cet effet, au risque de ne pas obtenir la même teinte et d'avoir un original mais pas forcément voulu effet bicolore !

Voilà, normalement vous êtes l'heureux(euse) propriétaire d'une bougie que vous avez vous même confectionné de vos blanches mains ! Bravo !

Encore un peu de patience et je vous montre le résultat final obtenu avec mes boites !

Publicité
Commentaires
Yuki sur sa bulle
  • Je suis une demoiselle (o^3^o) passionnée par le japon, un peu fofolle et souvent le sourire jusqu'aux oreilles ! J'aime les bentô, les univers colorés, un brin décalés, les essais en tout genre et partager !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité